Deuxième session normande de formation "Gérer une ressourcerie"
Nous sommes au quatrième jour de la deuxième session de la formation "Gérer une Ressourcerie" dispensé par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et proposé par le CRAR Normandie par le biais d'un financement ADEME. Cette session, qui s'est déroulée du 25 au 28 juin, a pour objectif principal de permettre à chaque participant.e de prendre de la hauteur sur son travail au sein d'une Ressourcerie.
Objectifs de la formation
- Identifier les enjeux et les acteur.rices en fonction des contextes territoriaux
- Maîtriser les principes d’ingénierie technique, juridique et financière des 4 fonctions
- Savoir construire un plan d’actions par fonction pour développer et/ou optimiser son activité
Les acteurs du réemploi présents et bénéficiant de cette formation sont au nombre de 7 : Être et Boulot, Recyclerie du Pays de Bray, Les Fourmis Fertoises, La Fringue Halle, Le Maillon Normand, L'Abri, et Kintsu Jouets.
Points clés de la formation
Cette formation a permis aux participant.e.s d’appréhender les éléments contextuels pour mieux comprendre et gérer leur projet, notamment en explorant les interactions avec les acteur.rices du territoire et les différents modes de partenariats possibles. Ils ont acquis des compétences en ingénierie des fonctions, en abordant la fonction collecte (cadre réglementaire, organisation, axes de développement), la fonction valorisation (cadre réglementaire, organisation, filières REP, traçabilité, gestion du flux), la fonction vente (construction d'une politique commerciale, notion de merchandising), et la fonction sensibilisation (communication, sensibilisation, éducation à l’environnement). La gestion économique du projet a également été un volet essentiel, couvrant l'utilisation des outils de pilotage et le lien entre la gouvernance et la Direction, ainsi que la gestion des équipes salariées et bénévoles. Une visite enrichissante de la Ressourcerie RESISTES a illustré les concepts théoriques par des exemples concrets.
Cette formation a été une superbe occasion d'échanger entre les participants et de leur apporter encore plus d'expertise. Nous remercions tous les participant.e.s et intervenant.e.s pour leur engagement et leur volonté de faire progresser le secteur du réemploi. Ensemble, continuons à développer des solutions durables et innovantes pour nos territoires.