Comment être financé ?

Comment être financé ?

La mise en œuvre du réemploi solidaire nécessite d’investir dans les outils de production ; en fonction du territoire, du projet et des politiques locales, il existe des financeurs, tant publics que privés, qui accompagnent le développement du réemploi.

Financeurs publics

Ademe

L’Ademe finance les études de faisabilité et les investissements liés aux ateliers.

Région Normandie

La région Normandie vous accompagne avec le service Economie Sociale et Solidaire, et les programmes « Emergence ». Ils peuvent intervenir en co-financeur de l’étude de faisabilité et des investissements globaux.

  • La collectivité de votre territoire peut soutenir l’investissement et le fonctionnement (prestations de services). Les comités de pilotage liés à votre projet doivent vous permettre d’associer ces partenaires et de définir leurs possibles contributions (prestation, mise à disposition de locaux, subventions à l’émergence de projet...).
  • Le syndicat et collecte et de traitement de votre territoire peut financer le déchet évité. En relation avec la collectivité qui délègue parfois une partie de ses compétences, ce partenaire est à associer dès le démarrage du projet.
  • En fonction de votre projet associatif, d’autres acteurs, extérieurs aux déchets et au réemploi, peuvent être sollicités, comme la CAF pour un espace de vie social, l’Etat et le département pour l’Insertion par l’Activité Economique...

Financeurs privés

Appels à projets des éco-organismes

Financeurs privés appels à projet ressourceries

Le CRAR Normandie est également en veille sur les appels à projet qui pourraient soutenir vos activités.

Les fondations via le mécénat

Pour les organismes d'intérêt général, le mécénat est une voie possible de financement et de soutien de l'activité et des projets de développement.

Le mécénat est défini comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général."

Les Ressourceries et Recycleries peuvent obtenir un soutien direct d'entreprises mécènes ou via les fondations et fonds de dotations.

Le financement participatif

Nous parlerons ici uniquement du financement participatif sous forme de dons, ce qui correspond aux valeurs associatives du CRAR Normandie et des projets qu’il accompagne.

Pour autant, il existe d’autres formes de financement participatifs, sous forme de prêts et sous forme d’investissements, qui peuvent soutenir financièrement vos projets.

Avant de lancer une campagne

  • Soyez vigilant sur les frais de gestion et éventuelles commissions.
  • Allez voir les projets terminés, pour vous permettre de choisir la plateforme la plus adéquate.