Pourquoi un collectif ?

Pourquoi un collectif ?

Se structurer en collectif au CRAR Normandie est essentiel pour partager des valeurs communes d'économie circulaire, de solidarité et d'engagement environnemental. Rejoindre notre collectif offre un soutien pour les acteurs du réemploi, ainsi qu'une force politique et de représentation pour défendre nos intérêts communs. Ensemble, nous formons un réseau plus large qui renforce notre impact positif sur la société et l'environnement.

Pourquoi se structurer en collectif ?

Des valeurs communes

Valeurs communes

Le CRAR Normandie est un regroupement associatif qui milite pour la non lucrativité du réemploi, des valeurs de coopération, de protection de l’environnement et de solidarité.

La non lucrativité

Non lucrativité

Le réemploi solidaire se différencie du réemploi lucratif, par l’obligation légale de réinvestir l’ensemble des excédents dans le projet associatif. Nous ancrons ainsi les richesses et les emplois localement, pour le développement du réemploi et la prévention des déchets.

La coopération

Coopération

Coopérer c’est partager des connaissances, des outils, des services qui ne seraient pas accessibles si nous n’étions pas structurés en réseau. La coopération rend possible l’échange de bonnes pratiques et d’expériences qui sont sources d’appui dans l’évolution du fonctionnement de nos structures. Enfin, la coopération offre un cadre d’actions commun et une représentativité auprès des décideurs publics.

La protection de l’environnement

Protection de l'environnement

Nous participons à la protection des ressources et de l’environnement en allongeant la durée de vie des objets et en sensibilisant le grand public à ces questions. Le réemploi, la réutilisation, la réparation solidaire offrent une réponse locale à des enjeux environnementaux globaux tels que l’épuisement des ressources ou la surconsommation, par le changement de comportements.

La Solidarité

Solidarité

La solidarité est intrinsèque à notre collectif puisque la forme associative autorise le don et le bénévolat. Le don est à la genèse de notre activité car sans cet acte de solidarité, la continuité de vie de l’objet ne pourrait être assurée par les acteurs du réemploi solidaire. L’initiative citoyenne, quant à elle, ancre l’action et le projet dans le territoire et est facteur de partage de connaissances et de savoirs, grâce aux dons de temps et de soi des bénévoles.

Nous répondons également à des besoins de première nécessité en vendant ou en réparant des objets à des prix modiques.

Une offre de services

Offre de service

Le Collectif est source d’outils pour les associations adhérentes et les porteurs de projets. Les salariés du CRAR Normandie accompagnent quotidiennement les structures dans leurs activités et leur évolution en proposant des services de mutualisation, d’accompagnement, de veille, de professionnalisation et de communication (Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Valdelia).

Le Collectif : une force politique et de représentation

une force politique et de représentation

Le Collectif visibilise le réemploi solidaire normand et son impact dans la prévention des déchets et, en tant qu'administrateur au RnRR, nous permet de porter cette voix régionale au niveau national pour influer sur la loi (Lauréat de l’appel à manifestation Economie circulaire de la Région Normandie en 2018).

Chiffres clés du CRAR Normandie

37
adhérents
65
boutiques de seconde main
21
porteurs de projet accompagnés depuis 2019

Le CRAR Normandie : un réseau plus large

Le CRAR Normandie coopère quotidiennement avec le Réseau national des Ressourceries et Recycleries ainsi que les associations régionales. Le CRAR Normandie relaie en région les actions du Réseau national des Ressourceries et Recycleries (plaidoyer, dispositifs, temps forts). Les salariés du CRAR Normandie rencontrent mensuellement les salariés du Réseau national et des associations régionales pour échanger et améliorer les pratiques.

Réseau des ressourceries et acteurs du réemploi