Première session normande de formation "GERER une Ressourcerie"
La Normandie s'affirme de plus en plus comme une région pionnière dans la promotion du développement durable et de l'économie circulaire. Dans cette optique, la première session normande de la formation "GERER une Ressourcerie" a récemment eu lieu dans les locaux de LA CHIFFO à Hérouville Saint Clair. Organisée dans le cadre du programme d'animation du CRAR-NORMANDIE et soutenue par l'ADEME Normandie, cette formation a rassemblé six structures engagées dans le secteur du réemploi.
Le déroulement de la formation
Durant cette session, les participants ont plongé dans un programme intensif visant à les outiller pour gérer efficacement une ressourcerie. Ils ont eu l'opportunité d'approfondir leur compréhension du secteur du réemploi, de sa réglementation et de son potentiel de développement d'activités au service des territoires. De plus, la formation a permis aux participants d'identifier les enjeux et les acteurs en fonction des contextes territoriaux, de maîtriser les principes d'ingénierie technique, juridique et financière des quatre fonctions d'une ressourcerie, de construire un plan d'actions par fonction pour développer et/ou optimiser leur activité, et enfin, de prendre du recul sur leur propre fonction de responsable au sein de l'environnement de leur ressourcerie.
Les acteurs impliqués
Les structures participantes à cette session représentent un éventail diversifié d'initiatives œuvrant pour le réemploi et la réduction des déchets en Normandie. Parmi elles, nous retrouvons La Ruche Ressourcerie, ASTA, le SDOMODE, l'Association LES FOURMIS VERTES, l'Association AGIR, et la Ressourcerie des Ravenelles.
Perspectives d'avenir
Cette première session de formation marque le début d'un voyage vers un avenir plus durable pour la Normandie. Avec le succès rencontré, les organisateurs se préparent déjà pour la prochaine session qui est prévue à Rouen dès juin 2024. Cette initiative offre une opportunité supplémentaire aux acteurs du réemploi de renforcer leurs compétences et de contribuer de manière significative au développement durable des territoires normands.
La Normandie s'engage résolument dans la voie de l'économie circulaire et du développement durable, et la formation "GERER une Ressourcerie" en est un exemple concret. En unissant leurs forces, les acteurs du réemploi contribuent à créer un avenir plus vert et plus solidaire pour les générations à venir.